Pour s’inscrire en 1ère année de doctorat à l'École Doctorale en Sciences Humaines et Sociales : il faut obligatoirement avoir trouvé un Directeur/trice de thèse HDR et un laboratoire.
Créér son espace personnel sur adum.fr
Le doctorant doit accéder à son espace personnel sur la plateforme ADUM pour faire son enregistrement de pré-inscription.
Vous êtes invité à créer un compte (adresse mail personnelle privée valide, obligatoirement) et mot de passe sur la plateforme en suivant la procédure donnée via le lien https://www.adum.fr/index.pl
L’espace personnel est l'interface unique dédié à tout votre environnement relatif au doctorat. Il est activé et renseigné par le doctorant lors de sa première connexion. Vous pourrez compléter et mettre à jour les informations nécessaires à la gestion du doctorat et à la valorisation des compétences à tout moment. C'est un outil collaboratif qui permet à l'École Doctorale et à l'établissement de gérer les thèses en cours et les thèses soutenues.
Une hotline Assistance doctorants est disponible via l'email @email
Un guide d’inscription sera mis à votre disposition.
Pièces du dossier :
- Charte de diffusion de thèse signée auprès de tous les encadrants
- CIF signée auprès de tous les encadrants (dématérialisée sur ADUM, pas besoin de donner le document papier)
- Charte du doctorat signée par le doctorant et par de tous les encadrants (dématérialisée sur ADUM, pas besoin de donner le document papier)
- Lettre de motivation pour réaliser une thèse
- Lettre de soutien argumentée du directeur/trice de thèse
- Projet de thèse en français, de 15 000 signes maximum, avec problématique, méthodologie envisagée et planning prévisionnel + une bibliographie de 15 à 20 références maximum
- Diplôme du Master 2 ou attestation de réussite
- Les relevés de notes de Master 1 et de Master 2, et la note faisant état de l’évaluation d’un mémoire orienté recherche
- Le mémoire orienté recherche du master (en pdf)
- Un projet de thèse de 50 000 signes maximum sera demandé aux candidats suivants :
• Ceux qui sont en reprise d’études (plus de 5 années après obtention du diplôme de Master II)
• Ceux qui n’ont pas réalisé un mémoire orienté recherche durant leur master - Justificatif de sécurité sociale
- Photo d'identité (par scan)
- Demande de co-direction si besoin
- Demande de validation d’étude si le master 2 a été obtenu hors systéme LMD et/ou hors Union Européenne
- La composition du Comité de Suivi Individuel
Le dossier d'inscription signé auprès de tous les encadrants (après validation du conseil de l’EDSHS).
Pour une demande d'inscription en doctorat en cotutelle, les mêmes informations seront requises et les mêmes conditions sont applicables. Si votre candidature est acceptée, un guide d’inscription sera mis à votre disposition.
Critères de recevabilité pour l’inscription en 1re année EDSHS A2U.pdf pdf - 144.94 KoLes sujets de thèses (contrats doctoraux MESRI et Région Hauts-de-France) sont consultables sur le lien : https://adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=shsupjv
Les sujets sont déposés sur ADUM par les directeurs de thèse à partir du 1/03/2024.
Les candidatures sont validées ou refusées par le Directeur de thèse et le Directeur d’Unité de recherche avant le 10/05/2024 pour les allocations Région Hauts-de-France et avant le 14/06/2024 pour les allocations MESRI.
Pour candidater à un contrat doctoral à l'EDSHS :
Il est obligatoire de fournir un dossier complet en (un seul PDF) avec les pièces demandées dans l’ordre suivant
- CV
- Lettre de motivation pour réaliser une thèse
- Lettre de soutien argumentée du directeur/trice de thèse
- Projet de thèse en français en 15 000 signes maximum avec problématique et méthodologie envisagée et planning prévisionnel + une bibliographie de 15 à 20 références maximum
- Diplôme du Master 2 ou attestation de réussite
- Les relevés de notes de Master 1 et de Master 2 et la note faisant état de l’évaluation d’un mémoire orienté recherche
Attention : Le conseil de l'Ecole Doctorale portera une attention particulière à la note de mémoire et à la mention en master, sans que ces éléments constituent un critère en soi.
Tout dossier incomplet ou mal construit ne sera pas examiné par le conseil de l’ED (non recevable)
Les candidats validés seront convoqués en audition de recrutement vers le 15/05/2024 pour les allocations Région Hauts-de-France et vers 26/06/2024 pour les allocations MESRI.
Les auditions auront lieu : 23/05/2024 pour les allocations Région Hauts-de-France et vers 2-3/07/2024 pour les allocations MESRI.
A votre disposition sur votre profil ADUM :
- Guide pour la rédaction d votre thèse
- Modèle de page de garde de manuscrit
- Guide pour déclarer votre soutenance
Pour toute correspondance concernant la procédure de soutenance, voici les adresses mails à utiliser selon votre établissement d’inscription :
- pour une soutenance à l’UPJV : @email
- pour une soutenance à l’Université d’Artois : @email
- pour une soutenance à l’ULCO : @email
La déclaration de soutenance doit être complète :
- Une date de soutenance définie
- La composition du jury avec toutes les informations demandées (sur chaque membre) renseignées en intégralité
- Le manuscrit en format pdf déposé sur Adum
- Le bilan des formations validées
Toutes ces informations doivent être saisies sur ADUM au moins 8 semaines avant la date de soutenance définie afin de respecter le délai d’instruction. Les périodes de fermetures de votre établissement (vacances de fin d’année et fermeture estivale) ne doivent pas être prises en compte dans le calcul du délai d’instruction).
Les prérequis obligatoires pour être autorisé à soutenir la thèse :
- avoir atteint les 60 ECTS durant les 3 années de votre doctorat (au moins 30 ECTS pour les doctorants en cotutelle, les 10 autres devant être suivis avec l’établissement étranger partenaire)
- avoir suivi la formation à l’Ethique de la Recherche et à l’Intégrité Scientifique
- être inscrit ou avoir eu la confirmation par l’EDSHS qu’une inscription n’est pas nécessaire au vu de votre date de soutenance (la circulaire ministérielle autorise de ne pas se réinscrire pour une année supplémentaire si la soutenance a lieu avant le 31.12 de l’année en cours
Une cérémonie de remise des diplômes est organisée chaque année pour les Doctorants de l'UPJV.
Si vous ne pouvez pas y assister, vous pouvez demander votre diplôme auprès des écoles Doctorales :
- En personne : munissez-vous de votre pièce d’identité
- Par procuration : la personne que vous mandatez devra présenter une copie lisible de votre pièce d’identité et sa pièce d’identité, le formulaire de procuration que vous aurez dûment rempli et signé.
- Par correspondance : en complétant le formulaire disponible et en l’adressant accompagné des pièces demandées, à l’école doctorale concernée : @email / @email.