Vous trouverez sur ce lien le dossier administratif pour une soutenance en HDR :
https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/pQ2dLRX58M8GzoA
Ces documents sont à compléter et à retourner à l’EDSHS : @email
Votre dossier pour la demande d'autorisation pour une soutenance d'HDR sera examinée par la Commission Recherche de l'UPJV et sera présentée par le Directeur de l'Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales.
Ensuite, vous validerez votre inscription en HDR pour l’année universitaire en cours à l'UPJV.
Après ces démarches, vous pourrez soutenir votre HDR.
Pour une soutenance en HDR, il faut 3 rapporteurs ayant leur HDR. Chacun des 3 rapporteurs doit rédiger un rapport.
Le Directeur de l'HDR peut également être rapporteur. Les 3 rapports doivent être joints pour le passage du dossier à la Commission Recherche de l'UPJV
Concernant la désignation des rapporteurs (3 rapporteurs) et des membres du jury, c'est à votre directeur d'HDR de les désigner et de les indiquer dans les documents.
Ensuite, le Directeur de l'Ecole Doctorale en SHS et le Président de l'UPJV valident et signent ces 2 documents.
Les pièces à joindre sont :
- le rapport de synthèse de l’HDR
- un curriculum vitae dont la mention des titres
- la liste de travaux du candidat
Ceux-ci comprennent outre la thèse, dans sa version éditée si elle existe, un ensemble de travaux originaux publiés dans des conditions garantissant la qualité de leur contenu : livres recensés, articles soumis à comité de lecture, articles dans des ouvrages collectifs sous la responsabilité d’un centre de recherche, rapports de synthèse soumis à une autorité académique ou un jury, etc… Les articles ne doivent pas être simplement tirés de la thèse, et les travaux doivent être quantitativement aussi importants au total que la thèse. Il peut s’agir également de rapports de recherche sur appels d’offres ainsi que d’autres supports documentaires : vidéo… L’ensemble des travaux doit être présenté dans un rapport de synthèse rédigé par le candidat.
La demande d’inscription au diplôme comprend aussi la lettre d’acceptation d’un tuteur de recherche présentant le candidat. Ce tuteur est professeur ou habilité à diriger des recherches. Il ne peut être le directeur de la thèse, sauf cas exceptionnel. Il peut être le directeur du centre de recherche, ou un professeur d’une autre université.
La procédure d’inscription du dossier comprend l’avis du directeur de recherches. Pour instruire ce dossier, le directeur de l’Ecole doctorale recueille les avis appropriés de personnes compétentes, en tant que de besoin.
Pour les candidats extérieurs à l’Université, certaines adaptations peuvent être apportées à cette procédure, notamment concernant l’appartenance du candidat à une équipe de recherche de l’UPJV.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : @email